guiide des sites et monuments historique

Présentation

La Wilaya de Ghardaïa regorge de sites et Monuments historiques qui remontent à diverses époques

de l’histoire, et se compose de plusieurs types religieux, défensifs, économiques, etc…

Les vestiges de la préhistoire

Des vestiges préhistoriques qui remontent à la première période paléontologique ont été découvertes dans la wilaya de Ghardaïa par les chercheurs "Pierre Ruffo", "Joël Abonou", "Nadjib Ferhat" et "Malika Hachid" qui ont mis à jours une industrie de silex, des vestiges funéraires, ainsi que certaines gravures rupestres disséminées dans la région et qui remontent à environ 18000 à 5000 ans a J.C. Ces vestiges peuvent être identifiés comme suit :

Gravures rupestres

dans les localités de : Moumou et Intissa à Béni-Isguen ; Bouhraoua et Baba-Saâd à Ghardaïa,  Oukhira à El-Atteuf, Atfat Elkatba à Daïa ben Dahoua, Sidi Mbarek à Berriane, etc.

Industrie de la pierre

Noumérat à El-Atteuf, Laâdira à Ghardaïa, Metlili et El-Ménea.

Les vestiges funéraires

La région de Garat Etaâm à Bounoura, Bouhraoua à Ghardaïa.

Les sites antérieures

Ils sont répartis dans plusieurs régions, nous citons entre autres, le ksar de Talezdit et Aoulaoual à El-Atteuf, Baba-Saâd à Ghardaïa, Agherm Oujenna à Bounoura, Ksar Daïa, Ksar El-Ménea, Ksar Lambartekh à Guerrara, etc.

Leur identification et leur préservation permettront d’avoir un aperçu sur le mode de vie d’une

époque qui avait constitué l’embryon de l’urbanisation des cités actuelles.

Les Ksour

Les Ksour représentent les points culminants du Patrimoine

culturel de la Wilaya.

Les ksour de Berriane et Guerrara se trouvent au nord, et les Ksour de Metlili et El-Ménea vers le sud et entre les deux ensembles se trouve le territoire de la pentapole de Ghardaïa, ses cinq Ksour ainsi que leurs palmeraies qui s’étendent tout le long du cours de l’Oued. Ceci, ajouté aux divers petits ksour éparpillés ça et là et dont peu de traces subsistent encore à part quelques ruines. Et un nombre impressionnant de monuments historiques répartis à travers les Ksour, oasis et alentours.

Telle richesse historique et diversité patrimoniale ont élu les Ksour de la Wilaya au rang de Patrimoine national. La vallée du M'Zab a été classé dans la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1982, et sera considéré par le Ministère de la Culture comme secteur sauvegardé en 2005.

Dans la Wilaya, le bâti patrimonial se caractérise par son adaptation au climat saharien (désertique, chaud et sec en été et froid en hiver) à travers un usage idéal des matériaux de construction locaux ainsi que d’une orientation favorable des bâtisses pour un meilleur rendement lumineux et climatique

A - Les Ksour de la Vallée du M’Zab

Oued M’Zab est notable par ses Ksour millénaires caractérisés par un même style architectural particulier unifié avec cependant quelques différences d’un Ksar à un autre.

Les Ksour de la Vallée sont classés chronologiquement comme suit :

El Atteuf, Bounoura, Ghardaïa, Béni-Isguen, Mélika.

Le modèle architectural local

Chaque Ksar est constitué d’un ensemble de bâtisses qui constituent dans leur ensemble le tissu urbain, avec ausommet la mosquée qui occupe le haut de la colline ajoutant plus de sacralité à son rôle fédérateur.

Sa position centrale permet d’y accéder assez rapidement depuis toutes les ruelles du Ksar, et autour sont érigés des édifices polyvalents parmi lesquels des maisons qui forment un ensemble épousant la configuration d’un terrain de colline jusqu'à parvenir aux rempart entourant le Ksar constituant ainsi une façade défensive interrompu par des portes principales et annexes surmontés par des tours de défense.

A côté des remparts se trouve la place du marché, considérée comme un espace essentiel d’échanges économiques entre l’intérieur et l’extérieur du Ksar.

Le souk reste le deuxième espace publique le plus important après la mosquée.

Il constitue une aire d’échanges où se concrétise l’harmonie sociale et où les habitants traitent leurs affaires économiques et sociales

A l’extérieur du ksar s’étend une oasis sur tout le long des deux rives de l’oued.

Les terres agricoles sont ainsi exploitées au moyen de puits traditionnels formants avec d'autres éléments comme les canaux et les digues le système hydraulique traditionnel de partage des eaux des crues unique en son genre en matière de partage des eaux.

Les oasis comportent quelques tours de guet et autres espaces de prières.

Tout le long des points dominants les rives de Oued M’Zab, nous trouvons des tours de guet, qui fonctionnent en harmonie avec le système défensif des Ksour et des oasis.

Nous trouvons ensuite les cimetières, de larges espaces, une espèce de ville des morts où sont construits des espaces de prière sous formes de places découvertes, et parfois recouvertes à l’instar des mosquées des Ksour mais sans « Minaret» (tours d’appel à la prière), souvent utilisées pour les rituels d’enterrement, la lecture du saint Coran ou à l’apprentissage du droit religieux.

El Atteuf (Tajnint)

El Atteuf (Tajnint en berbère) fût fondée en 1012 sous la houlette de Khalifa Ibn Abghour. Elle a été la première étape d’une action d’urbanisation à travers la Vallée du M’Zab. Une action basée sur des règles urbanistiques uniques dans le genre.

Le Ksar d’El Atteuf est connu pour ses Mausolées et Monuments tel celui de Cheikh Ammi Brahim, Oukhira, et bien d’autres monuments.

BOUNOURA (AT BOUNOUR).

Bounoura (At Bounour en berbère) fût fondée en 1046 ère

Chrétienne.

Bounoura est connue pour sa vieille Mosquée ainsi que de son front et maisons remparts.

Le Ksar a vu son extension après la disparition de sa partie supérieure que constitue l’ancien Ksar.

Des vestiges du vieux Ksar subsistent toujours.

Le vieux Ksar est protégé par un mur d’enceinte interrompu ça et là par des tours de guet.

Nous trouvons au centre du Ksar une vieille mosquée et un Minaret qui domine une grande place, ainsi que d’un Mausolée « Cheikh Bâ-Dahmane », et divers autres Mausolées.

Ghardaïa (Taghardaït)

Ghardaïa (Taghardaït en berbère) est considérée comme la Capitale du M’Zab.

Elle constitue le Ksar le plus important de la Vallée du point de vue des structures sociales et économiques et fût fondé en 1048.

Ghardaïa est connue par sa Place du marché, et certains Mausolées et édifices tels le Mausolée « Ammi-Saïd El-Jerbi », « Baba-Ouljemma» et d’autres Monuments.

Béni-Isguen (At Isjèn)

Le Ksar de Béni-Isguen (At-isjèn en berbère) fût fondé en 1347 de l’ère Chrétienne. Il se distingue par son ancienne mosquée qui garde toujours sa configuration architecturale initiale, tout comme son

système défensif à travers des murs d’enceinte qui entourent le Ksar en entier.

Le mur fût construit en 1860, et mesure environ deux kilomètres et demi, d’une hauteur de trois mètres, entrecoupé par des tours de guet dont la plus importante est « Bordj Boulila » et « Bordj Ba-Dahmane », ainsi que deux portes principales Est et Ouest.

Le Ksar de Béni-Isguen est aussi connu pour son Marché traditionnel à la criée nommé «Souk Lalla Achou» où sont organisées des ventes aux enchères à la criée dans un ordre bien particulier.

Béni-Isguen est connue aussi pour ses monuments historiques et Mausolées tels celui «Cheikh Bassa Oufdal» «Cheikh Ba-Mhamed » et bien d’autres.

Le Ksar de Mélika (At-MLichet)

Le Ksar de Mélika (At-MLichet en berbère) se distingue des autres Ksour du M’Zab par la disposition du souk ou place du marché mitoyenne de la vieille Mosquée.

Ceci est peut être dû aussi à la disposition étalée du Ksar sur une haute colline par rapport aux autres Ksour de la vallée, ainsi que la conservation de la place du marché ou Souk malgré l’extension urbanistique du Ksar.

Le ksar est fondu en 1350, Il est aussi entourés de quelques maisons remparts, interrompues par plusieurs portes, dont les plus célèbres « Bab Ben-trache », « Bab Amidoul » et autres…

On y trouve aussi des mausolées et cimetières tel celui de « Cheikh Ba-Abderrahmane El-Kourthi » et le mausolée « Cheikh Sidi-Aissa ».

Le Ksar de Guerrara

Guerrara a été fondée en 1630 de l’ère chrétienne. Elle se caractérise par son aspect architectural typique du M’Zab.

Une ancienne Mosquée avec son minaret pyramidale domine toute la ville. Comme elle est connue par sa place du marché traditionnel ainsi que d’une oasis étalée et luxuriante irriguée par Oued Zegrir, et

du barrage « Foussaâ » qui a été construit en 1710. Guerrara a été classé patrimoine nationale en 1998.

Le Ksar de Berriane

Berriane a été fondée en 1690 de l’ère chrétienne sur une colline rocheuse et une surface de près de 27 hectares. Elle domine ainsi deux Oueds « Ballouh et Soudane » sur les berges desquels seront créées des oasis.

Le Ksar de Berriane se caractérise par les mêmes caractéristiques architecturales du M’Zab, ses Mosquées anciennes et une place du marché traditionnelle. Berriane a été classée patrimoine national en 1998.

Les monuments historiques

En effet, en plus des habitations qui forment les Ksour et celles qui

se trouvent dans les palmeraies, il existe d’autres infrastructures

importantes, que nous pouvons classifier comme suit :

Infrastructures religieuses

Mosquées de ksar, mosquées de palmeraie et aires de prières dans les cimetières).

L’originalité de ces édifices réside dans la simplicité de leur forme. Alors que dans tous les pays musulmans, les mosquées dénotent et se distinguent du tissu d’habitations par leur forme, leur volume et leur décoration, les mosquées de la région sont discrètement intégrées dans le tissu urbain du ksar de leur implantation, tout en le complétant, sans y marquer une quelconque désharmonie. Elles sont édifiées à la dimension de l’homme se mouvant dans son rituel d’adoration, sans plus et sans fortuitures. Ce sont ces caractéristiques qui ont conféré à leur architecture ce cachet si particulier et si prodigieux, unique en son genre.

Parmi ces édifices : les mosquées de ksar, plusieurs mausolées : Ami Brahim, Bayoub Oukacem, Badahmène, Ami Saïd, Baba Oualdjemma, Baissa Oualouane, Ba Mhamed, Bassa Oufdhal, Ba Abderrahmène Elkorthi, Sidi-Aissa, Sidi Bouhafce… etc.

Infrastructures de défense

(Chaque ksar se distingue par son propre système de défense.)

En plus du célèbre rempart du ksar de Béni-Isguen, considéré comme étant le premier monument classé au M'Zab, il y a le front de Bounoura et le rempart de Ghardaïa; ainsi que les tours de guet qui s’enguirlandent autour des ksour et dans les palmeraies, y compris les «portes ». Avec le minaret de la mosquée du ksar, l’ensemble de ces tours constitue un système défensif intégré, qui mérite d’être approfondi, d’où la nécessité d’une rigoureuse conservation.

Infrastructures économiques

(Elles sont confinées dans la place du marché (souk) propre à chaque ksar et les ruelles commerciales avoisinantes.)

Chaque souk se distingue par son cachet propre et continue jusqu’à nos jours d’assumer les fonctions qui lui sont dévolues lors de l’édification du ksar.

Infrastructures d’irrigation

Le système du partage des eaux d’oued se base sur le principe de l’exploitation optimale des eaux pluviales et sur celui de l’équité dans leur répartition à l’ensemble de la palmeraie. Le surplus est automatiquement orienté vers les différents « barrages » qui sont considérés comme étant des retenues de stockage et d’alimentation de la nappe phréatique. Le remplissage des poches souterraines s’effectue par infiltration et permet l’exploitation ultérieure de ces réserves par le biais des puits qui sont disséminés dans la palmeraie.

Débordant les retenues, l'eau continue de suivre le cours naturel de l’oued, dans lequel sont édifiées une multitude de petites et plus petites retenues, qui ont pour fonctions :

- de réguler l’écoulement,

- de briser sa force,

- de constituer des réserves d’alluvion qui s’y accumulent par décantation.

- d’irriguer les jardins environnants.

En plus, le système comprend également des tours de guet pour surveiller l’écoulement et veiller au bon déroulement de sa répartition, tout en parant aux éventuels dégâts qui risquent de subvenir çà et là.

Il devient clair que ces infrastructures sont d’une importance capitale dans la constitution des palmeraies et elles continuent jusqu’à nos jours d’assumer les mêmes fonctions en vue de pérenniser leur conservation.

Le Secteur Sauvegarde de La Vallée Du M'Zab

Qu'est ce que le secteur sauvegardé de la Vallée du M'Zab ?

C'est le périmètre de classement de l'espace culturel et historique de la vallée du M'Zab, créé et délimité par décret exécutif n° 05-209 du 04 juin 2005.

Qu'est ce que le plan permanent de sauvegarde et de mise en valeur du secteur  sauvegardé (PPSMVSS) ?

C'est un outil technique et juridique de protection, de restauration, de réhabilitation, de mise en valeur et de promotion du secteur sauvegardé, issue de la loi n°04-98 du 15 juin 1998, relative à la protection du patrimoine culturel.

 opvm

Tags: سياحة, tourisme